Tilt’ est un projet pilote en Wallonie picarde où la créativité de l’entreprise passe par l’étonnement des enfants. Avant la visite, les élèves rencontrent le chef d’entreprise qui explique le fonctionnement de l’entreprise et mobilise les jeunes sur leur mission de créativité.

À la suite de leur visite dans les différentes entreprises, les élèves de primaire sont invités à faire part de leurs étonnements et à proposer des idées innovantes. Ces idées sont ensuite soumises à un jury composé du comité de pilotage, des enseignants et directeurs d’écoles et de l’entreprise qui sélectionnent la bonne idée réalisable. On fait alors appel à une école technique ou une haute école de la région spécialisée dans le domaine pour concrétiser le projet.

 

Tilt’ a pour objectif de développer l’esprit d’entreprendre, autant chez les jeunes que dans les entreprises. Avec cette pédagogie de l’étonnement, le projet veut encourager la créativité. Cela a aussi pour but de valoriser les filières techniques et professionnelles du secondaire. Enfin avec cette démarche, Tilt’ veut développer la visibilité des différents acteurs dans une collaboration positive.